20/20: ACCELERANDO
LITA ALBUQUERQUE
Slider
Accueil > Agenda > 20/20: ACCELERANDO
12:00
| 16 Oct - 10 Nov

L’installation 20/20: Accelerando de l’artiste américaine Lita Albuquerque offre une réflexion sur la place de l’être humain dans l’espace infini et le temps éternel.

INFORMATIONS PRATIQUES
20:20: ACCELERANDO
16 OCTOBRE – 10 NOVEMBRE
DU MERCREDI AU DIMANCHE
12:00 – 19:00
NOCTURNE LES JEUDIS (jusqu’à 21:00)
Visites guidées sur réservation: 5 €
Visites familles : 10 €

Le 16 octobre 2019, l’American Center for Art and Culture présentera l’installation multimédia de l’artiste Lita Albuquerque, 20/20 : Accelerando. Présentée au centre, entre la FIAC et Paris Photo, l’installation 20/20 : Accelerando, composée de sculptures, d’éléments vidéo et sonores, est l’aboutissement de la recherche menée par Lita Albuquerque tout au long de sa carrière pour tenter de comprendre la place de l’humain dans l’espace infini et le temps éternel. Depuis ses débuts, Lita Albuquerque place cette réflexion au centre de son processus créatif. Ce dernier s’est construit autour de théories mêlant concepts élémentaires d’une cosmologie vivante ainsi que fonctionnelle et une pensée imaginative entrant en écho avec une conscience collective marqué par les enjeux du 21e siècle. 20/20 : Accelerando est le premier solo show d’Albuquerque à Paris. 

Une installation vidéo …

Cette installation qui fusionne film, son et performance, raconte l’histoire d’une astronaute du 25e siècle qui atterrit en l’an 6 000 av. J.-C. avec pour mission d’apporter la conscience interstellaire aux humains. En entrant dans l’atmosphère terrestre, elle oublie sa mission :


«Où en étais-je ? Et pourquoi me réveillais-je à ce moment, sur cette planète ?»



Son oubli traumatisant, suivi du souvenir de sa mission, renvoie à ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir. C’est aussi une réflexion complexe sur la capacité d’adaptation de l’être humain. 20/20 : Accelerando prend sa source les écrits de Lita Albuquerque et tout particulièrement Genius Remembered. Installée dans les salons du centre culturel américain, les images qu’elle propose font sortir le spectateur du hic et nunc pour l’amener vers un monde d’émerveillement, jouant sur la mémoire et le mystère. 

… une oeuvre sonore…

Lita Albuquerque crée ses oeuvres en ayant en tête des processus musicaux et rythmiques. Pour 20/20 : Accelerando, la femme astronaute chante le nom des 99 étoiles les plus brillantes du ciel. Pour donner vie à cette chanson, Albuquerque a collaboré avec le compositeur Robbie C. Williamson ainsi qu’avec la linguiste et chanteuse Cassandra Bickman. Leurs efforts combinés ont produit une expérience sonore, et une performance lors de la première itération de 20/20 : Accelerando au USC Fisher Museum of Art.

et une création polymorphe.

Son oeuvre majeure, Stellar Axis : Antarctica (2006) montre l’intérêt continue qu’a l’artiste pour la planète Terre qu’elle voit comme une sculpture spatiale.

Stellar Axis

Ce concept se nourrit l’oeuvre 20/20 : Accelerando. Pour 20/20 : Accelerando, un lit de sel remplit l’espace sous l’écran de la vidéo, et des sphères de verre remplies d’eau et de miel sont placées sur le dessus pour améliorer et matérialiser les thèmes et le contenu au centre du film. Le sel est un choix matériel récurrent dans l’oeuvre d’Albuquerque, choisi notamment pour sa pureté et sa relation esthétique dans Stellar Axis. Le miel quant à lui est considéré par Albuquerque comme étant le nectar des étoiles. 
La chorégraphe Jasmine Albuquerque, qui est aussi la fille de l’artiste et sa collaboratrice sur plusieurs oeuvres, joue la femme astronaute Elyseria. Albuquerque fait référence à ce personnage à travers l’écriture, la sculpture, la performance, le cinéma et dans un continuum d’installations, comme dans Particticle Horizon en 2014 au Musée d’Art Laguna, au Temple de la Terre en 2017 au Désert X, et Transparent Earth I en 2018 pour la Biennale de la Vallée Safiental en Suisse.

Des pastels inédits 

Albuquerque a créé une nouvelle série de dessins pastel spécifiquement pour l’exposition et l’installation sera accompagnée d’images de la performance originale de 20/20 : Accelerando du USC Fisher Museum of Art en 2016. 

CREDITS DU FILM

Jasmine Albuquerque : Elyseria Salvador Alvarenga Ochoa : Homme médecin
Reo Sachs : Enfant

Lita Albuquerque : Artiste, scénariste, réalisatrice, producteur exécutif
Robbie C. Williamson : Assistant réalisateur, compositeur, monteur
Marc Breslin : Directeur artistique, directeur de la photographie
Cassandra Bickman : langage tonal et voix
Sara Sachs, Marc Breslin : Costumes
Choréographie de Jasmine Albuquerque

CREDITS DE L’EXPOSITION

Sur une idée originale de Lukas Périer – LP Fine Arts
Organisée et produite par The American Center for Art and Culture
Scénographie Thierry Richaud Madame C. , en collaboration avec Lita Albuquerque Studio (Los Angeles)


D'autres événements qui peuvent vous intéresser

Rencontre

UNE HEURE AVEC… JAMES GRAY AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

22 Nov

Concert

HOMMAGE À NINA SIMONE

13 Déc.

Rencontre

KEHINDE WILEY RENCONTRE JACQUES-LOUIS DAVID

22 Nov

Rendez-nous visite

34, avenue de New York 75016 Paris

+33 (0) 1 47 23 38 88

info@americancenterparis.org

HORAIRES

Le centre est uniquement ouvert au public lors de ses évènements. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la section AGENDA

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.