HORS LES MURS
Slider
Accueil > Hors les murs

L’American Center for Art and culture assure la promotion de l’art contemporain américain au-delà de ses murs. Chaque mois nous faisons une sélection pour vous ! 

Retrouvez  aussi les #OnaReperéPourVous de l’American Center sur Facebook et Twitter tous les jeudi à 18 h

Exposition

(LA SEMAINE DE) LA FIAC – FIAC!

(La semaine de) la FIAC – Du 19 octobre au 25 octobre 2020

La FIAC se réinvente en soutenant la programmation des galeries parisiennes et en mettant en avant les expositions présentées pendant (la semaine de) la FIAC du 19 au 25 octobre. Durant la Semaine de l’Art de Paris, des centaines d’expositions s’ouvrent dans toute la ville, présentant de nouveaux artistes et leurs récits sur une scène internationale. À cette occasion, retrouvez une sélection des expositions américaines : 

Galerie Thaddaeus Ropac, Robert Rauschenberg, Night Shades and Phantoms (22 oct. – 5 déc. 7, rue Debelleyme, 75003 Paris) 

Galerie Max Hetzler FIAC A LA GALERIE (22 oct. – 31 oct. 57, rue du Temple, 75004 Paris)

La galerie Chantal Crousel invite la galerie Greene Naftali (New York) pour l’exposition Monika Baer, Jana Euler, Rachel Harrison, Jacqueline Humphries, Walter Price, Andy Robert, Gedi Sibony, Josef Strau, Arrangement in Gray (22 oct. – 28 nov. 10, rue Charlot, 75003 Paris)

Galerie Almine Rech, Wes Lang 17 oct. – 14 nov. Almine Rech FIAC Booth (22 oct. – 29 nov. 64, rue de Turenne, 75003 Paris)

Galerie kamel mennour, Frank Stella, FIAC DANS LES GALERIES (28, avenue Matignon, 75008 Paris 21 oct. – 31 oct)

Galerie Gagosian, BUSTES DE FEMMES, Paris 10th Anniversary Exhibition (10 oct. – 19 déc. 4, rue de Ponthieu, 75008 Paris)

Plus d’informations

Exposition

NEGOTIATING BORDERS – FONDATION FIMINCO

Negotiating Borders (Au-delà des frontières) – Du 12 septembre au 31 octobre 2020

Une première carte blanche donnée à un projet d’art contemporain, intitulé « Real DMZ Project » (les réalités de la zone coréenne démilitarisée).

“C’est une véritable plongée au cœur de la scène artistique coréenne qui est ici proposée, à travers un de ses symboles les plus significatifs : la « zone coréenne démilitarisée » (de l’anglais demilitarized zone, abrégé en DMZ). Le « Real DMZ Project » pose ses valises pour la première fois en France, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle intitulée « Negotiating Borders ». Cette exposition se déploiera en deux lieux, à la Fondation Fiminco à Romainville et au nouveau Centre Culturel Coréen à Paris. « Negotiating Borders » incarne la réalité de la DMZ telle que les artistes se la représentent, ainsi qu’un imaginaire de la Corée du Nord en temps de paix. Cette exposition sera accompagnée d’une vidéoconférence « Réinventer la DMZ à l’ère du post-Covid 19 : immunité, communauté et mobilité »”.

Informations

Exposition

MAN RAY & LA MODE – MUSÉE DU LUXEMBOURG

Man Ray & la Mode – Du 23 septembre au 17 janvier 2021

Explorant pour la première fois l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition met en lumière ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers – Poiret, Schiaparelli, Chanel – et les plus grandes revues – Vogue, Vanity Fair et Harper’s Bazaar. Alors que la photographie de mode balbutie encore, Man Ray développe dès 1921 une esthétique nouvelle et moderne, faite d’inventivité technique, de liberté et d’humour. Ses expérimentations et ses clins d’œil surréalistes brouillent les frontières entre l’art et la mode et font de lui l’un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

Informations

Évènement

ASHA THOMAS, SOJOURN – CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Sojourn – Du 04 novembre au 07 novembre 2020

Nourrie par la tradition de la danse moderne noire américaine, riche de la musique, de l’esthétique et des récits des Afro-Américains, Asha Thomas s’inspire pour le solo Sojourn du concept de « Sankofa », qui signifie en langue twi (Ghana) « retourner au passé pour aller de l’avant ».

Tout un programme pour la chorégraphe qui s’est affirmée au sein de la Alvin Ailey American Dance Theater, avant de multiplier sur la scène contemporaine française les rencontres qui jalonnent ses recherches et accompagnent son parcours, traversé par de nombreuses esthétiques. Pour retrouver la juste distance et la texture des souvenirs de danses inscrites à même son corps, la chorégraphe s’inspire de la démarche de Mabeye Deme, photographe franco-sénégalais qui place son objectif derrière une vieille toile de tente, membrane sensible capable de capter et de révéler des instants intimes dans le flux de la vie. Sojourn est le regard d’Asha Thomas sur sa propre histoire à travers le filtre du présent, de l’artiste et de la femme qu’elle est devenue.

Informations

Exposition

SARAH SZE – FONDATION CARTIER

Sarah Sze, De nuit en jour – Du 24 octobre au 07 mars 2021

La sculpture déborde de son champ dans le monde d’une manière très complexe qui n’est pas lié à son cadre. En peinture, le monde se déverse dans le cadre et parfois, nous confondons ce cadre avec le monde. 
—Sarah Sze

Bricoleuse extraordinaire, Sze glane des objets et des images de mondes à la fois physiques et numériques, les assemblant dans des installations multimédias complexes qui suscitent une observation microscopique tout en évoquant une perspective macroscopique de l’infini. Ces dernières années, elle est revenue à la peinture – le médium auquel elle s’était initialement formée – produisant des œuvres qui traduisent ses processus d’accumulation sculpturale dans la réalisation de peintures de collage qui sont détaillées, dynamiques et extrêmement texturales.

Informations

Exposition

HARPER’S BAZAAR – MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Harper’s Bazaar, Premier Magazine de Mode – Du 28 février 2020 au 4 janvier 2021

À l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, entièrement rénovées grâce au mécénat de Stephen et Christine Schwarzman, le Musée des Arts Décoratifs présente une grande exposition consacrée au célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar est ainsi mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode. Man Ray, Salvador Dali, Richard Avedon, Andy Warhol, ou encore Peter Lindbergh ont, en effet, contribué à l’esthétique hors pair du magazine. 

Informations

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.