HORS LES MURS
Slider
Accueil > Hors les murs

L’American Center for Art and culture assure la promotion de l’art contemporain américain au-delà de ses murs.

Chaque mois nous faisons une sélection pour vous !  

Retrouvez  aussi les #OnaReperéPourVous de l’American Center sur Facebook et Twitter tous les jeudi à 18 h

Look & Learn

Collection permanente du Musée des Arts décoratifs

Look and Learn

Collection permanente du Musée des Arts décoratifs

Cette saison, le programme Look & Learn souhaite faire découvrir  la collection permanente du MAD Paris (Musée des arts décoratifs) avec une visite construite autour du thème « What makes up American Design ?». De Charles Eames à Donal Judd en passant par Gloria Caranica, la visite sera l’occasion de découvrir les maîtres du design américain.

→ Réservation et inscription : Efrén Hernandez, programmes@monabismarck.org

→ Uniquement pour les groupes scolaires

© Meredith Mullins

Exposition

TONY OURSLER, ECLIPSE

SOIRÉE NOMADE de la FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN

Pionnier de l’art vidéo, l’artiste américain Tony Oursler expose ses dispositifs ingénieux entre sculpture, installation et performance dans le monde entier. Pour l’exposition Nous les Arbres, il crée Eclipse, une installation vidéo in situ dans le jardin de la Fondation Cartier où les arbres servent à créer des images à l’aide d’un dispositif de vidéoprojection. « Les forêts enchantées sont un refuge pour notre imagination », écrit-il. Inspiré par Daphné métamorphosée en arbre, la cosmogonie nordique de l’Arbre de Vie ou encore un petit dessin métaphorique d’arbre de Charles Darwin représentant sa théorie de l’évolution, il invente une installation vidéo dynamique où l’arbre devient le centre de toutes les dissensions. Il prend ainsi vie grâce à des projections qui invitent le spectateur à repenser la technologie et la nature. À la tombée de la nuit, venez découvrir le jardin perdu de Tony Oursler, une frontière entre le connu et l’inimaginable où les arbres prennent visage et vie, où subsistent des rêves utopiques.

De mardi 15 au dimanche 20 octobre 2019, de 19h à 22h

En présence de Tony Oursler le mardi 15 octobre à 19h

Accès à l’installation avec le billet d’entrée à l’exposition Nous les Arbres, dans la limite des places disponibles

https://www.fondationcartier.com/spectacles-vivants/soirees-nomades/tony-oursler?locale=fr

Cinema

CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE – RÉTROSPECTIVE JAMES GRAY

Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012

James Gray, un des réalisateurs le plus subtil et bouleversant du cinéma contemporain américain est à l’honneur à la cinémathèque française à l’occasion d’une rétrospective du 16 au 19 octobre 2019.

https://www.cinematheque.fr/cycle/james-gray-529.html

FIAC

FIAC

La FIAC, Foire Internationale d’Art Contemporain, a lieu chaque année depuis 1974, au cœur de la capitale parisienne. Rendez-vous incontournable du mois d’octobre, elle est un lieu privilégié de découverte de la création française et internationale.

La semaine de la FIAC est aussi l’occasion de découvrir la programmation exceptionnelle proposée par les musées et institutions culturelles de Paris pour la rentrée. Par ailleurs, de nombreuses galeries s’associent chaque année à la Nocturne des Galeries, qui propose une traversée noctambule de la capitale le jeudi de la foire.

La prochaine édition de la FIAC aura lieu du 17 au 20 octobre 2019.

https://www.fiac.com/fr/Accueil/

Évènement

OUTSIDER ART FAIR

LA FOIRE D’ART ORIGINALE DÉDIÉE AUX ARTISTES AUTODICACTES

Fondée par Sandy Smith en 1993, la Outsider Art Fair est rapidement devenue un succès critique et commercial. Reconnue pour son esprit franc-tireur, la foire a joué un rôle essentiel dans l’édification d’une communauté de collectionneurs passionnés alors que les foules affluaient chaque année au Puck Building de New York, le site original de l’événement pendant ses 15 premières années.

En 2012, OAF a été acquise par Wide Open Arts, une nouvelle société formée par le marchand d’art Andrew Edlin. Sa première édition en 2013 a vu la foire déménager au Centre 548 à Chelsea et comprenait des projets de conservation invités et le programme des causeries de l’OAF. L’OAF poursuit sa tradition de présenter aux meilleurs marchands des exemples d’œuvres d’artistes légendaires et d’artistes récemment découverts. La foire de 2013 a fait l’objet de critiques élogieuses et a plus que triplé le taux de fréquentation antérieur.

https://www.outsiderartfair.com/fr

Évènement

FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

Théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma. Le Festival d’Automne à Paris est voué aux arts contemporains et à la rencontre des disciplines. Chaque année, de septembre à décembre, il propose près de 50 manifestations et réuni autour 250 000 spectateurs.

De septembre à décembre 2019

https://www.festival-automne.com/

Exposition

MONNAIE DE PARIS – EXPOSITION KIKI SMITH

Le 11 Conti – Monnaie de Paris présente la première exposition personnelle de l’artiste américaine Kiki Smith (née en 1954, vit à New York) dans une institution française.

Exceptionnelle du fait de son ampleur, cette exposition inédite réunira près d’une centaine d’œuvres, des années 1980 à nos jours. Deux sculptures accueilleront les visiteurs au sein des cours extérieures de la Monnaie de Paris et l’exposition se déploiera sur deux niveaux, soit plus de 1000m2 – notamment au cœur des salons historiques côté Seine. Le parcours conduira à travers les thématiques majeures du travail de l’artiste, parmi lesquelles le corps humain, les figures féminines et la symbiose avec la nature composent des motifs récurrents. Les œuvres présentées à la Monnaie de Paris refléteront la grande diversité de la pratique de Kiki Smith, qui explore de nombreux medium : le bronze, le plâtre, le verre, la porcelaine, la tapisserie, le papier, ou encore la cire.

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/expositions-temporaires/kiki-smith

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.