HORS LES MURS
Slider
Accueil > Hors les murs

L’American Center for Art and culture assure la promotion de l’art contemporain américain au-delà de ses murs. Chaque mois nous faisons une sélection pour vous ! 

Retrouvez  aussi les #OnaReperéPourVous de l’American Center sur Facebook et Twitter tous les jeudis à 18:00.

Conferences

ANAÏS NIN, ÉCRIRE L’INTIME – PODCAST FRANCE CULTURE

Le podcast “Anaïs Nin, écrire l’intime” par France Culture vous propose de redécouvrir une série d’entretiens réalisés en 1969 à l’occasion de la publication du Journal de l’écrivaine.
Dans ces épisodes, l’auteure raconte comment cette écriture a débuté dans l’enfance mais également le conflit intérieur de sa double culture franco-américaine, la figure paternelle, ainsi que ses relations amoureuses et amicales avec les intellectuels de son temps.

Anaïs Nin (1/3) : Créer un monde intérieur

Tous les épisodes

Conferences

AUTOUR DU POÈME ‘COME ON, GET IT!’ DE FRED MOTEN – LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Autour du poème ‘Come on, get it!’ de Fred Moten – Le 28 janvier à 19h (en ligne)

Lafayette Anticipations vous donne rendez-vous en ligne le jeudi 28 janvier pour une discussion autour de la traduction française du poème ‘Come on, get it!’ avec son auteur, le poète américain Fred Moten, l’artiste Wu Tsang et les traductrices françaises : Mawena Yehouessi et Rosanna Puyol.

Le poème ‘Come on, get it!’ a inspiré la pièce centrale et monumentale de l’exposition visionary company, The Show is over, mélange d’images, de mouvements, de voix et de sons.

Plus d’informations

Conferences

MEMPHIS, LA MUSIQUE EN HÉRITAGE – PODCAST FRANCE CULTURE

Depuis la sauvegarde du blues rural du delta, son électrification par B.B. King ou Howlin’ Wolf, l’émergence du rock’n’roll avec Elvis Presley ou Jerry Lee Lewis, ou l’essor de la soul via la Stax : l’étendue du legs musical de Memphis constitue un cas unique au monde.
Découvrez l’héritage musical de la ville dans ce podcast par France Culture.

En savoir plus

Cinema

SUNDANCE FILM FESTIVAL – ÉDITION 2021

SUNDANCE FILM FESTIVAL – Édition 2021 – Du 28 janvier au 03 février

Du 28 janvier au 03 février, le Sundance Festival vous donne rendez-vous en ligne pour suivre sept jours de premières, d’événements, de conférences d’artistes, etc. 

En association avec des cinémas indépendants à travers les États-Unis et ailleurs, le festival permettra aussi aux amateurs de cinéma indépendant du monde entier de se réunir pour découvrir les nouvelles créations et nouveaux talents du 7e art.

Plus d’informations

Exposition

VISIONARY COMPANY AVEC MABOULA SOUMAROHO – LAFAYETTE ANTICIPATIONS

Visite de l’exposition visionary company avec Maboula Soumaroho – Le 21 janvier à 19h (en ligne)

Maboula Soumahoro, spécialiste en études africaines-américaines, vous invite à une visite à ses côtés de l’exposition de Wu Tsang, visionary company.

A partir d’une approche personnelle liée à ses sujets de recherche, Maboula Soumahoro met en perspective l’exposition avec les grands enjeux culturels et historiques de la société états-unienne. De la traite négrière au mouvement Black Lives Matter, la chercheuse retrace l’histoire de la communauté africaine-américaine tout en s’attardant sur les notions de regard, de représentation et de spectacle propres à l’exposition de Wu Tsang. 

Plus d’informations

Exposition

EXPOSITION ANTICORPS – PALAIS DE TOKYO

Exposition Anticorps (en ligne)

L’exposition Anticorps, conçue par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo, propose de donner la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui, avec des oeuvres récentes et nouvelles, prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde.

Durant votre visite virtuelle de l’exposition, retrouvez les œuvres des artistes américain(e)s A.K. Burns et Carolyn Lazard.

Plus d’informations

Exposition

SARAH SZE – FONDATION CARTIER

Sarah Sze, De nuit en jour – Du 24 octobre au 07 mars 2021

La sculpture déborde de son champ dans le monde d’une manière très complexe qui n’est pas lié à son cadre. En peinture, le monde se déverse dans le cadre et parfois, nous confondons ce cadre avec le monde. 
—Sarah Sze

Bricoleuse extraordinaire, Sze glane des objets et des images de mondes à la fois physiques et numériques, les assemblant dans des installations multimédias complexes qui suscitent une observation microscopique tout en évoquant une perspective macroscopique de l’infini. Ces dernières années, elle est revenue à la peinture – le médium auquel elle s’était initialement formée – produisant des œuvres qui traduisent ses processus d’accumulation sculpturale dans la réalisation de peintures de collage qui sont détaillées, dynamiques et extrêmement texturales.

Découvrez la “balade-discussion” entre Sarah Sze et Bruno Latour à propos de l’exposition De nuit en jour sur YouTube.

Plus d’informations

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.