HORS LES MURS
Slider
Accueil > Hors les murs

L’American Center for Art and culture assure la promotion de l’art contemporain américain au-delà de ses murs. Chaque mois nous faisons une sélection pour vous ! 

Retrouvez  aussi les #OnaReperéPourVous de l’American Center sur Facebook et Twitter tous les jeudis à 18:00.

Cinema

LESLIE CARON, FRANÇAISE À HOLLYWOOD, AMÉRICAINE À PARIS – ARTE TV

Leslie Caron, Française à Hollywood, Américaine à Paris par ARTE TV – Disponible jusqu’au 18 août 2021

Révélée encore adolescente par “Un Américain à Paris”, la danseuse qui a incarné à Hollywood le charme de Paname raconte un certain âge d’or du cinéma, et sa part d’ombre.

Elle est l’une des dernières légendes vivantes de l’âge d’or hollywoodien, mais rien ne prédestinait cette petite Parisienne à tenir le haut de l’affiche, sinon les froides ambitions d’une mère américaine, son joli minois et son talent de danseuse. Au lendemain d’une enfance heureuse, interrompue brutalement par l’Occupation, Leslie Caron est repérée sur scène par Gene Kelly, qui lui propose de tourner dans ce qui sera l’un de ses films les plus célèbres : “Un Américain à Paris”.

Conferences

SÉLECTION DE CONFÉRENCES – D’ARTS ET D’HISTOIRES

En mai, la plateforme D’Arts et D’Histoires vous propose une sélection de conférences virtuelles autour de l’art et la culture américains :

La collection de mode du LACMA (Los Angeles) par Aurélie Faulx-Briole le samedi 01 mai à 21h00 :
Le Los Angeles County Museum of Art possède l’une des plus importantes collections au monde de mode européenne des XVII-XXe siècles. A travers ses collections, explorons les évolutions vestimentaires du corps à baleine aux premiers pantalons féminins .

Rothko, la couleur au service de la spiritualité par Paloma Moin le vendredi 07 mai à 18h30 :
Pourquoi est-il impossible de bien regarder un Rothko de nos jours ? comment tenter d’en faire l’expérience malgré tout ? “Ce serait bien qu’on puisse construire partout dans le pays des lieux, des sortes de petites chapelles, dans lesquelles un voyageur ou un promeneur puisse méditer longuement”.

Charlie Chaplin alias Charlot par Tatiana Bailleul le samedi 22 mai à 20h30 :
L’histoire de Charlot, pantomime burlesque le plus célèbre au monde en 1920, nous raconte un âge d’or du cinéma américain en mutation. Revisitons The kid, la Ruée vers l’or, les Lumières de la ville, le Dictateur à la lueur de leurs contextes et de leurs drames réels et poétiques.

Il était une fois une souris : les sources de l’art de Walt Disney par Marie-Anne Capaldi-Léourier le jeudi 27 mai à 20h30 :
En sortant en 1937 le premier long métrage d’animation, le créateur de Mickey s’impose comme le maître du genre. Au fil de ses créations, il connaît le succès en imposant une esthétique aisément reconnaissable. Quelles sont les sources de l’art de Walt Disney ?

Les chefs d’œuvres des musées de Chicago et de Détroit par Tatiana Bailleul le samedi 29 mai à 18h30 :
Chicago et Detroit, capitales des buildings et du fordisme sont aussi célèbres par leurs collections d’art mythiques. Si les voyages des œuvres vers l’Europe se tarissent, partons en virtuel à la rencontre d’un petit nombre choisi de leurs chefs-d’œuvre.

Exposition

SARAH SZE – FONDATION CARTIER

Sarah Sze, De nuit en jour – Du 24 octobre au 30 mai 2021

La sculpture déborde de son champ dans le monde d’une manière très complexe qui n’est pas lié à son cadre. En peinture, le monde se déverse dans le cadre et parfois, nous confondons ce cadre avec le monde. 
—Sarah Sze

Bricoleuse extraordinaire, Sze glane des objets et des images de mondes à la fois physiques et numériques, les assemblant dans des installations multimédias complexes qui suscitent une observation microscopique tout en évoquant une perspective macroscopique de l’infini. Ces dernières années, elle est revenue à la peinture – le médium auquel elle s’était initialement formée – produisant des œuvres qui traduisent ses processus d’accumulation sculpturale dans la réalisation de peintures de collage qui sont détaillées, dynamiques et extrêmement texturales.

En attendant la réouverture de l’exposition “De nuit en jour”, immergez-vous gratuitement dans l’univers composite de cette artiste américaine avec l’application Night Vision 20/20 (disponible gratuitement en téléchargement sur Apple Store et Google Play.)

Plus d’informations

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.