RÉSIDENCE D'ARTISTES
Slider
Accueil > Résidence d’Artistes

Découvrez nos résidences d’artistes

Tout au long de l’année l’American Center for Art and Culture accueille des artistes dans le cadre de résidences de création et/ou de recherche. Toutes les disciplines artistiques y sont représentées : spectacle vivant, littérature, musique… La durée et les modalités de la résidence, ainsi que les éventuels dispositifs de soutien se déclinent suivant les projets et les besoins des artistes dans le cadre de coproductions. En fin de résidence, des temps de rencontre sont organisés avec le public afin que celui-ci découvre les créations et puisse échanger avec les artistes soutenus par le Centre. Le programme de résidence permet aux artistes d’être vus par une audience internationale.

Le programme démarre en 2015 avec la résidence de la chorégraphe américaine de renom Jennifer Lacey, qui crée en exclusivité la pièce in situ Lieu Historique, performance joyeuse qui oscille entre présence physique, retrait et distanciation, qui s’est jouée à guichets fermés.

En 2016, DD Dorvillier poursuit son travail au Centre autour de A catalogue of steps, ensemble de plus de 300 fragments chorégraphiques tirés des vidéos de ses œuvres créées à New York entre 1990 et 2004, classés dans un catalogue selon une taxinomie inventée.
L’été 2017, les chorégraphes Gerard & Kelly sont en résidence au Centre en préparation de leurs performances Reusable Parts/Endless Love, Timelining et State of, que le Centre soutient et coproduit pour le Festival d’Automne la même année. Tissant des liens entre la danse, le langage et l’architecture, Gerard & Kelly nous invitent à une réflexion sur nos relations les plus intimes.

Entre septembre 2018 et avril 2019, The Big Funk Company et Barefoot Productions créent au Centre leur nouvelle œuvre de théâtre musical : MAYA, UNE VOIX, librement inspirée du roman autobiographique I Know Why the Caged Bird Sings de Maya Angelou.

En mai 2019, en partenariat avec la CAPSO (Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer), le Centre est heureux d’accueillir en résidence Company Stefanie Batten Bland dans le cadre d’une recherche approfondie de l’œuvre intitulée Germe, installation performative entre art et science qui propose une expérience intime à travers les vrilles d’un organisme se développant de manière virale.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

Bienvenue à l’American Center for Art and Culture.

Pour ne rater aucun de nos événements, inscrivez-vous à notre Newsletter !

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.